Biographie

portrait-1Nina Savary, chanteuse et comédienne, débute à la Scala de Milan à 5 ans et n’a pas quitté la scène depuis. Enfant du « Grand Magic Circus », elle suit les tournées autour du monde, étudie le piano, le chant et la littérature américaine et se forme à la comédie et à la danse.

Elle joue au théâtre dans de nombreux spectacles (« Mistinguett », « Irma la douce », « Zazou », « La vie d’artiste », « Boris Vian. Une trompinette au paradis » ou « La fille à marins » actuellement en tournée entre autres), s’intéresse au cinéma et à la mise en scène, cultive les rencontres et enrichit son répertoire, chantant aussi bien l’opérette (« La vie Parisienne », « La Périchole »…) que le jazz ou la chanson réaliste. En ce moment, elle tourne aussi en Italie dans « Furioso Orlando » un duo avec Stefano Accorsi.

Bercée par le Jazz New Orléans, le Tango, l’Opéra, passionnée de Blues, de Rock Psychédélique et de Soul, elle monte ses premiers groupes au collège et continue depuis à se produire, en groupe ou en solo, au fil des rencontres. En 2004, elle participe à l’album « Finalement » de Michel Peteau (alias Michel Moi /Cheval Fou) avec qui elle collabore depuis sur de nombreux projets. Récemment, elle chante et compose avec le groupe de free jazz Gnowee pour les albums « Scales Project » et « Rythm goddess », croise la route de Jonathan Donahue (Mercury Rev), enregistre et partage régulièrement la scène avec Sven Pohlhammer (Parabellum, Flor Del Fango…), Marc Perrone dont elle reprend le titre « Dame et d’homme », ou le chanteur américain Dorian Wood qui l’invite pour un duo sur son dernier album « Rattle rattle ».

Actualité